samedi 13 septembre 2014

Vignemale : arête de Gaube

Plus haut sommet pyrénéen coté français, la Pique Longue du Vignemale méritait une visite. Afin de rendre son ascension un peu plus intéressante, nous choisirons de passer par l'arête de Gaube et de redescendre par la voie normale.
L'arête peut se décomposer en 3 parties.
_col des Oulettes - début du fronton final
_fronton final
_fronton final - sommet
La nuit au refuge ne fût pas très bonne, un bruit de moteur/ ventilateur ou "je ne sais quoi" raisonne en permanence et rend le sommeil très difficile à trouver.
Réveil à 5h et départ pour le col vers 6h. Nous irons jusqu'au col sans frontale, illuminés par la pleine lune, très agréable.
Depuis le col jusqu'au pied du fronton final, la progression se fait sans corde, l'arête est facile à suivre mais le rocher, plus ou moins bon, demande de l'attention.
5 longueurs nous seront nécessaires pour aller jusque la petite brèche de sortie, sur la droite. L'itinéraire est peu évident mais après quelques hésitations et l'aide d'une autre cordée qui connaissait, nous trouverons le passage. Les protections sont rares car les passages en dalle sont très compactes. Malgré tout quelques pitons jalonnent le parcours et il faut les renforcer un peu pour avoir de bons relais.
Une fois la brèche passée, c'est corde tendue jusqu'au sommet.
Nous resterons une petite heure à profiter du moment, il fait beau et le ciel clair, aucune raison de se presser. Il reste bien 1900m de dénivelé à descendre mais bon, le plus dure est fait, enfin presque...
Voulant "fuguer" léger, j'avais pris le pari de tout faire avec les mêmes chaussures, en l’occurrence, des chaussures d'approche, basses, avec juste un piolet au cas ou. Et c'est maintenant le moment fatidique, là ou tout se joue, la descente du glacier !!!
La neige est molle, ouf, je peux descendre sans trop de problème. Pari gagné.
J'avoue c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais c'est tellement plus confortable comme ça.
Bilan, cette arête est à ne pas sous-estimer, ce n'est jamais dure mais toujours exposé car difficile à protéger. C'est une superbe voie pour parvenir au sommet.
J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance, un peu austère, l'impression d'être seul en montagne, loin de tout, et ce silence, ce gaz. Ambiance qui tranche nettement avec le sommet et l'autre versant, celui de la voie normale, gavé de monde.
Face nord du Vignemale depuis le refuge, l'arête est à droite.
 


Y a plus qu'a suivre le fil, jusqu'au sommet !
L'arête, entre ombre et lumière.
 


Début des difficultés, attention, la photo écrase le profil, il y a bien 5 longueurs pour sortir de cette partie.
Coinceur récalcitrant !
Plein gaz dans le fronton final.
Au sommet !
Panorama vers l'ouest avec à gauche, le pic du Clot de la Hount.
Vue du sommet, le glacier d'Ossoue, voie normale.
 

1 commentaire: