samedi 27 septembre 2014

Skyrhune 2014

Enfin, c’est le jour J.
Notre saison de trail se clôture aujourd’hui avec la « Skyrhune ». Séduit par le parcours et cette belle affiche, nous nous sommes inscrits depuis plusieurs mois car le nombre de participant était limité à 400. Je dis « nous » car Mag, toujours en quête d’un bon plan, est venue pour faire la course. Arnaud, mon partenaire de l’Euskal trail sera aussi de la fête.
Et quand je dis fête, je pèse mes mots parce que ça a vraiment été notre fête. Les organisateurs nous avaient bien prévenus au travers de nombreuses newsletter de la difficulté de la course, et malheureusement, ils n’avaient pas menti… 
Le parcours peut se résumer à 3 cotes enchainées avec le sommet de la Rhune en dernier. 21 kms et 1700 de D+, ça promet !!!
Tous les 3 nous partons ensemble, départ en trombe et après une quinzaine de minutes je me retrouve seul, en tête. Oui, enfin, en tête par rapport à nous 3, vous l’avez compris biensur ;-). Je bascule au sommet et c’est la 1ère descente, en voulant doubler un petit groupe, c’est la chute, petite roulade et je repars sans perdre de place, plus de peur que de mal. Quasiment tout le parcours se fera sur des singles et la raideur est telle qu’il nous sera impossible de courir dans les montées. C’est donc seul que je continue. La seconde montée sera difficile mais sans plus. Ensuite re descente, et peu de temps après, la terrible montée finale sur la Rhune, 700 m de dénivelé à avaler en 2,2 kms. Impossible de courir, je marche, et pas très vite. Au pied du dernier mur, j’aperçois Mag qui revient sur moi, et c’est presque ensemble (elle devant) que nous irons au sommet. S’en suis une longue descente vers Ascain avec une petite bosse au milieu. La descente, j’adore ça, je pars et double quelques concurrents, dont Mag, pour essayer de finir dans les temps du Pottok de bronze, moins de 3h30. Quant à Arnaud, pas de nouvelles, il devrait être juste derrière, pas très loin…  Au bout d'une quinzaine de minutes, le drâme ;-), des crampes commencent a arriver. Je dois m'arrêter sous peine d'explosion des cuisses et c'est à ce moment que Mag me dépasse, je ne la reverrai plus (enfin si, à l'arrivée:-). Après quelques étirements, je reprends la course et malgré tous mes efforts, le Pottok est perdu, 3h36. Mag décrochera un Pottok de bronze avec 3h31.
Nous attendrons Arnaud un grand moment avant de le voir arriver en boitant, il s'est fait une entorse... Ce sera pour la prochaine fois.
Bilan, une belle course, très dure, avec du monde un peu partout, mais à faire. Le parcours est magnifique, il a fait beau, on s'est régalés. Je donne RDV à l'année prochaine :-) 
Pour l'anecdote, le vainqueur a mit 2h01. On a une certaine marge de progression :-)




Arnaud (n°450)



Mag, tout sourire à l'arrivée
Et moi... pareil. :-(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire