mercredi 9 septembre 2015

Montagne de Banasse, pointe 1953 : le chemin de Marine

J'étais au courant de l'ouverture de cette nouvelle voie en vallée d'Aspe depuis un petit moment. Ivan m'avait parlé de ce projet qu'il avait avec Stéphane et j'avais hâte qu'il soit terminé.
Sitôt dit, sitôt fait.
3 jours après la fin de l'ouverture, je pars avec Ninon essayer cette nouvelle ligne.
J'en profite également pour découvrir le secteur d'Aubise que je ne connais pas du tout.
Comme d'habitude je pars les mains au c... avec juste le topo en poche. Le motif de la pointe 1953 est bien visible tout au long de l'approche et remonter ce vallon est bien agréable. Après quelques fourvoiements, nous voilà en 2 h au pied de la voie.
Le caillou est magnifique, rouge et "neuf". La 1ère longueur met de suite dans l'ambiance. Je confirme bien le 6a+, et aussi je dois le dire, un certain engagement. C'est une première répétition et grimper en faisant un peu de nettoyage n'est pas toujours aisé. De plus, comme le dit Ivan, les points sont souvent placés après les difficultés, donc, ça grimpe. C'est une belle longueur qui va s'améliorer avec les futures répétitions.
2 ème longueur, trés jolie dalle inclinée, avec juste ce qu'il faut pour une grimpe plaisir. Je repars ensuite pour une longueur 6a. Et comme pour L1, je grimpe avec précaution.
La suite s'annonce plus facile mais je crois que mon moral a un peu souffert des longueurs précédentes. Au 2ème point je bug, la suite a l'air facile mais la qualité du rocher et surtout l'éloignement du prochain point stoppe mon élan. Après un petit échange avec ma partenaire, je décide d'arrêter là, demi tour.
En 2 rappels nous sommes en bas.

Je pense qu'il ne manque que quelques points et quelques passages pour rendre cette voie plus "accessible".
Cela reste mes impressions, à confirmer, ou pas, par de prochaines répétitions.
En tout cas, bravo et merci les ouvreurs.

Épilogue 1 : 2 jours après, Ivan m’appellera pour me dire qu'il a rajouté 2 spits dans la 4ème longueur et qu'il a modifié la dernière, le 6a+ n'est plus obligatoire.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire