dimanche 27 septembre 2015

Anso, Tozal de Espelunga : voie Los duendes del valle

Il y a des jours "avec", et des jours "sans".
Des jours ou tu te sens capable de tout, et des jours ou tu n'es bon à rien.
Des jours ou ton mental te fait faire des miracles, et d'autres ou il est aux abonnés absents.
Aujourd'hui, j'étais dans la 2ème catégorie :-(
Je sais dorénavant ce que peut ressentir un hérisson avant de traverser l'autoroute...
Heureusement, Ivan était lui dans l'autre catégorie.
Nous avons donc pu parcourir cette magnifique face du Tozal de Espelunga. Il y a un an nous étions en face, dans "Camille" et nous avions été impressionné par les murailles de cette petite vallée. On n'imaginait pas venir se frotter à ce morceau un jour. A force de regarder les topos nous avons vu cette voie quasi équipée (comme ils disent) en 6c mais V+ obligatoire.
Assez rapidement nous trouvons le départ, et c'est parti pour 420 m d'escalade. Dès la 1ère longueur, je trouve que les cotations sont sévères et l'engagement bien présent. Ivan me le confirmera, ses impressions sont les mêmes. Les longueurs s’enchaînent et si le caillou est bon dans l'ensemble, on fera tomber quelques pierres par ci par là. Il y a des passages vraiment dures dans toutes les longueurs et après 6 heures de grimpe nous sommes en haut. La cotation V+ obligatoire nous fait rêver...
Surtout, prendre de quoi compléter, c'est équipé souvent très loin, mais le bon point c'est que tous les relais sont équipés pour être rappelé, ça peut servir en cas de retraite.
Il est maintenant temps de redescendre, mais par ou ? Sentier ou rappel ?
Le sentier nous promet un retour long, long, long...
Et le rappel, c'est pile ou face, retour très rapide ou très long...
Finalement nous ferons les deux, rappel jusque la vire, d'ou nous apercevrons une main courante, qui elle nous mènera jusqu'au bas de la face puis jusqu'au sentier de départ, le tout avec de la bonne bartasse bien pourri.


Premier rayon de soleil sur la Pena Eskaurre.
Départ.




Sur la paroi en face, la voie "Camille", tracé approximatif.













1 commentaire:

  1. Effectivement, l'an dernier nous étions dans "Camille" qui est, semble-t'il, le nec plus ultra par ici. Cette voie ne fut pas aussi belle car moins homogène, mais elle fut une véritable aventure car elle est longue et l'on se sent tout petit avant de s'engager. Nous avions même prévu des lampes frontales au cas ou... Une chose est sûre, l'équipement de cette voie est parfois bizarre; on peut passer d'une longueur sur-équipée de goujons à une longueur engagée avec seulement quelques pitons. Rien n'est homogène du côté des difficultés comme du côté de l'équipement. Il faut sans cesse s'adapter. Ce n'est pas inintéressant, mais mieux vaut le savoir à l'avance ! Merci Nico pour avoir insisté !
    Ivan.

    RépondreSupprimer