jeudi 17 juillet 2014

Pic du midi d'Ossau : traversée petit pic - grand pic.

Après l'Aneto, nous nous dirigeons vers le pic du midi d'Ossau.
Et là, même problème.... par ou passer ?
Faire la traversée des 2 pics nous semble une évidence, c'est une belle course, longue mais pas trop, et elle permet de visiter l'ensemble de la montagne. Nous partirons du col du pourtalet pour rejoindre le col du Peyreget, début de l'arête du même nom. L'escalade commence quelques centaines de mètres plus haut. Depuis le col, suivre le sentier évident puis les quelques cairns présents ici ou là. L'arête n'est pas trés défini et plusieurs cheminement sont possibles. La grimpe se fait sur gros blos et toujours à corde tendue.
Aprés le petit pic, il faut descendre au col de la fourche. Et là, j'ai la grande idée de relier les 2 brins de 60 pour ne faire qu'un seul rappel. Grande idée !!! Il nous faudra 1h30 pour descendre, rappel coincé, re coincée, et re re coincée.
Conseil pour la prochaine fois, ne pas prendre le 1er relais, mais le second, et faire avec un brin pour fractionner, un relais intermédiaire est équipé.
La montée au grand pic se fait sans problème, il faut tirer une longueur au niveau de la dalle grise, faire relais sur le gros bloc présent au dessus de la cheminée suivant la dalle grise et ensuite, c'est corde tendue jusqu'en haut.
En haut, le panorama est sur 360°, magnifique. Seule l'arrivée d'un groupe d'espagnols (toujours eux) viendra perturber la quiétude des lieux.



L'Ossau et ses 4 pointes.

Rappel !!!
Sortie de la cheminée au départ du grand pic.


Pointe de France depuis la pointe d'Espagne.
Ca vous fait penser à rien ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire