mardi 15 juillet 2014

Aneto : arête nord-est ou "Espalda"... Deux 3000 sinon rien !!!

Voilà un bel objectif, le toit des Pyrénées. Mais par ou ?
Faire le plus haut sommet d'un massif est toujours un grand moment et nous avons donc voulu le gravir par une voie sympa. La voie normale est un immense pierrier suivi d'une rando glaciaire, pas trés intéressant. On avait bien pensé à l'arête Salenques Tempête mais trop long à la journée et les prévisions d'orages en soirée ne donnaient pas envie de bivouaquer. Notre choix se portera donc sur l'arête N-E qui mène au sommet du pic Espalda de Aneto puis de rejoindre l'Aneto par la large crête qui les sépare.
La marche d'approche est longue, 3h30, mais cela en valait bien la peine, le parcours de cette arête est magnifique. C'est une course complète. Cotée AD+, elle fait 400 m de dénivelé et il nous faudra 4h30 pour en venir à bout. Trés peu d'équipement en place, c'est du vrai T.A. Une grande partie se fait à corde tendue et le reste nécessite de tirer des longueurs, et de vrais longueurs, certains passages ont necessité pas mal de détermination.
Une belle section en neige terminera cette ascension et nous mènera en haut du 1er 3000 de la journée, puis, quelques minutes plus tard nous serons en haut de l'Aneto.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire