samedi 18 juillet 2020

Aneto : V N depuis la Besurta.

Ce n'est pas ma 1ère ascension de l'Aneto, mais à chaque fois un grand moment, pour diverses raisons.
Le toit des Pyrénées se mérite. C'est une longue course, complète, à la limite entre rando et alpinisme, à ne pas prendre à la légère. Du fait de son altitude et de la traversée d'un glacier, il faut être équipé avec les crampons, chose rare dans les Pyrénées en juillet. De plus, le passage du pas de Mahomet est impressionnant et aérien.
Il  y a beaucoup de monde ce matin et le départ s'effectuera vers 6h, au second bus de la navette. La météo est annoncée au beau fixe, cela devrait bien se passer. La 1ère partie jusqu'au refuge de la Rencluse est vite avalée, sans difficultés. La seconde sera plus compliquée, je ne me souvenais pas de ce secteur comme ça. Il faut rejoindre la brèche du Portillon à 2900m et le cheminement est comment dire.... pas simple. Des cairns de tous les cotés, des sentiers qui n'en sont pas, ça passe partout et nulle part à la fois. On aura fait ce qu'on a pu pour limiter les dégâts, mais plus on monte et plus on voit de gens disséminé dans cet infâme éboulis, confirmant notre sentiment : faut monter en longeant la muraille qui est sur notre gauche sans trop chercher le meilleur passage, y en n'a pas :-)
Une fois la brèche passée, le plus "galère" est fait, on chausse les crampons et on file vers le sommet, que l'on peut enfin voir et viser.
Il reste une dernière difficulté, le pas de Mahomet. Le sommet est juste derrière. Et là, c'est l'entonnoir, le bor... organisé. On fera comme tout le monde en attendant notre tour.
12h30 : sommet. On y est, presque seuls, (les gens font la queue pour redescendre), on peut enfin profiter du moment et regarder à 360° sans rien au-dessus. Le temps annoncé beau est magnifique, parfait, pas un nuage, pas une brume de chaleur ;-).
Après quelques minutes au sommet, on entame la descente qui s'effectuera sans encombre comme la montée. Seule la partie des éboulis sera un peu pénible.
Bref, une journée par-faite.



Le soleil se lève sur la Maladeta.


L'infâme éboulis à l'aller.

Le glacier et au fond, le sommet de l'Aneto, 3404 m.




Embouteillage sur le pas de Mahomet !!!
Sommet 






Passage de la brèche.

L'infâme éboulis, au retour.

Le tracé approximatif du parcours :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire