mardi 1 mai 2018

Maroc : trekking dans le haut Atlas


On aurait dû  se douter en arrivant à Marrakech que tout ne se passerai pas comme prévu. Le taxi qui tombe en panne au bout de 200m, la pluie, quelques signes annonciateurs des surprises à venir…

Jour 1 : transfert à Agouti, départ du trek.
Après un petit déjeuner vite avalé en compagnie de notre guide Lahcen, départ pour la vallée d’Aït Bouguemez sous un ciel bien gris. Au bout de 3 h de route, le ciel s’éclaircit et devient franchement bleu une fois le col de Tizi n'Oubadou franchit. Il est midi et nous sommes à Agouti au gite du M’Goun J
L’après midi, nous irons voir la Kasbah de Takhida attendant les présentations avec notre guide, Brahim, celui qui va nous accompagner et du muletier, Mustapha. Lahcen en profitera pour nous expliquer le parcours prévu, avant de rentrer chez lui à Imlil, parcours qui doit nous mener, Céline et moi, au sommet du M’Goun, but de notre voyage.




Jour 2 : Patatra…
Changement de programme, Brahim a (soi-disant) vu un autre guide hier soir lui indiquant que le niveau de neige ne permettait pas le passage des mûles vers le M’Goun. On ne part donc plus vers le col de Tizi n'Aït Imi mais vers la vallée d’Arous pour faire un autre parcours plus adapté aux mûles. Nous sommes très déçus, jusqu’a hier soir le M’Goun était faisable et au dernier moment, patatra. Qu’a cela ne tienne, on est venu pour marcher, alors on va marcher J. Cette vallée est jalonnée de petits hameaux et sa remontée est bien agréable, on y rencontre des locaux, des touristes et on s’arrêtera même chez Mustapha qui habite ici, boire le thé à la menthe. 1ère traversée de rivière et après 2 h de marche on s’arrête à Ikkis pour le déjeuner. Enfin c’est ce qu’on pensait !!!
Qu’elle n’est pas notre surprise en voyant nos 2 compères tout déballer, « on monte le camp ici », nous dit Brahim.
Re déception !! Brahim a beau nous dire que l’on va voir de jolies gorges cet après midi, on est de plus en plus déçus par ce nouveau parcours. On terminera donc la journée en faisant un petit sommet et en allant voir ces fameuses gorges. En soirée, le temps se couvre, que nous réserve le lendemain ??






Y en a qui triche ;-)





Camp 1





Jour 3 : Ikkis – plateau de Tafenfent
Le ciel est bas et gris au petit matin, vivement que l’on se mette en route pour se réchauffer.
Départ pour le col de Tizi n’Oughri à 3500m d’où l’on pourra voir ce M’Goun tant désiré mais qu’on ne fera pas. Après un 1er petit col, Mustapha nous quittera et descendra dans une autre vallée sur la droite, on doit se retrouver un peu plus tard pour casser la croûte ensemble. La montée se passe sans encombres dans la neige et c’est entre nuages et ciel bleu que nous pourrons admirer le massif du M’Goun. S’en suit une longue descente pour retrouver Mustapha et ses bons petits plats. Il nous a quand même fait une petite surprise J Il a monté le camp au pied d’une barre rocheuse surplombante, en pleine trajectoire de la moindre pierre venant à subir l’attraction terrestre !!! Protestation de notre part, on démonte tout et direction plus bas, vers le plateau de Tafenfent qui s’avèrera être un bien meilleur spot pour camper.



A droite la vallée d'ou nous arrivons, à gauche celle ou nous descendrons un peu plus tard.


Il est là, à gauche, le M'Goun.

Emplacement 3*, port du casque obligatoire !








Camp 2



Jour 4 : Tafenfent – Aguerd n’Ouzrou (vallée de Aït Bouguemez)
Pour une fois, les dieux du ciel sont avec nous, il fait super beau. Et c’est tant mieux car cette journée, ou plutôt cette matinée, sera la plus belle du séjour. Les crêtes du sommet du Tafenfent offrent des points de vue fantastiques sur la région et nous prenons beaucoup de plaisir à les parcourir. Encore une fois Mustapha part devant nous préparer le repas, encore une fois il a monté le camp (à Arous) trop tôt, et encore une fois nous leur faisons démonter pour avancer un peu plus. Leur journée de marche s’arrête à 12/13h, on n’est pas venu jusque ici pour faire la sieste !!
On poussera donc jusque Aguerd n’Ouzrou, au pied d’une kasbah, Sidi Moussa, lieu de résidence d’un marabout local. Mais ça, c’est pour demain J











Vallée d'Aït Bouguemez, verte de pommiers.

Village d'Arous et entrée de la vallée du même nom, déjà empruntée à l'aller.







Jour 5 : Aguerd n’Ouzrou – Agouti
Le dernier jour sera tranquille, descente de la vallée jusqu'à Agouti, lieu du départ de notre périple. On commencera par aller voir le marabout qui ne sera pas là mais donc la kasbah restauré recemment nous offrira un joli point de vue sur la vallée, puis nous traverserons plusieurs villages et bergers, tous dédiés à la pomme. Et à midi, fin du voyage, la boucle est bouclée.







Jour 6 : Agouti – Marrakech
La journée précédente s’est terminée sous le déluge, et ce matin, le ciel bien dégagé laisse apparaître des reliefs tout blancs ;-)
Retour à Marrakech par une autre route, un autre col qu’a l’aller, par Azilal. De nombreuses posent photos jalonneront le retour.





Un peu déçus de ne pas être allé au M'Goun, nous sommes tout de même trés contents d'avoir pu découvrir l'Atlas et cette vallée d'Aït Bouguemez, la suite du séjour (très court) sera réservé à la visite de Marrakech, avec quelques monuments J, et quelques embrouilles L. Et aussi à récupérer de ce périple.

Jardin Majorelle

Koutoubia

Place Jemaa el-Fna

Palais Bahia
J’ai totalement oublié de parler d’un sujet très important, voir majeur, la nourriture J
Mieux que des explications, voir ci-dessous J



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire