mercredi 1 juin 2016

Bolivie : Tunupa et Licancabur

La Paz 4h00 du matin, dans le taxi qui nous conduit à l’hôtel, l'ambiance est morose. Seulement la moitié de nos sacs est arrivée, il nous manque tout le matos technique pour aller en montagne. La compagnie aérienne nous assure que les sacs ne sont pas perdus et qu'ils arriveront par l'avion du lendemain. Nous passons notre 1er jour sur le sol bolivien en attendant un miracle. Notre planning est serré et 2 ou 3 jours de retard remettraient tous nos plans en question. Qu'allons nous faire ?
Le lendemain matin, pendant le petit déjeuner, le miracle se produit... le concierge vient nous chercher, nos sacs sont arrivés :-) Heureux, nous préparons nos affaires pour la 1ère partie du séjour, le salar d'Uyuni et le désert du sud-Lipez, objectif, les volcans Tunupa et Licancabur.
Réveil à 6h00 pour aller prendre le bus jusqu'a Oruro puis le train pour finir.
Et là, pas possible, la poisse !!! Grêve des routiers, on ne peut pas sortir de la ville à cause des "bloquéos", barrage de fortune fait par les manifestants. Une seule solution, l'avion, mais reste-t-il de la place sur le seul vol du jour ??? La chance tourne, rapidement une guichetière de la station de bus nous trouve des billets et moyennant une soixantaine d'euros, nous avons notre sésame, on est à nouveau en selle :-)

Jour 1 :
Nous avons rendez-vous avec notre guide Benjamin et son 4X4 à 9h30 devant la gare, il est accompagné de Dona Virginia, la cuisinière qui nous préparera de bons petits plats tout le long du parcours. Le circuit  a été réservé depuis la France afin de gagner du temps. C'est parti pour 6 jours de raid à travers le sud de la Bolivie et ses paysages magnifiques. 
1ère étape le cimetière de loco à la sortie de la ville. En fin de vie, les anciennes locos à vapeurs des compagnies minières sont laissées là, à l'abandon, grignotées par la rouille, pour la plus grande joie des touristes.



Départ ensuite pour le salar et son hôtel de sel dans lequel nous ferons une brève halte pour le déjeuner. L'après-midi, route jusque Jijija, au pied du Tunupa, objectif du lendemain.






Jour 2 :
Nous appréhendons un peu, nous venons juste d'arriver et notre acclimatation n'est pas terminée. Le Tunupa culmine à 5321 m mais son sommet n'est pas accessible, il y a 4 belvédères tout le long du chemin, le jeu du jour sera d'aller le plus haut possible.
Pour cette ascension, comme pour le Licancabur, un guide est obligatoire. Après de rapides présentations, il démarre sur les chapeaux de roues, on arrive à le suivre mais difficilement. On ne saura pas si il voulait nous tester mais toujours est-il qu'il se met à ralentir, nous laissant respirer un peu. Tout le monde prend son rythme et on arrive à prendre de l'altitude. Avec le soleil, le paysage se dévoile, et le Salar révèle toute sa splendeur. Finalement, après quelques heures d'efforts, nous arrivons au 4ème et dernier belvédère, à 5200 m d'altitude. On est content, le 1er sommet de ce voyage est atteint. 









Sommet du Tunupa.



Après une rapide descente, nous prenons la route pour l'ile d'Inca Huasi sur laquelle pousse d'énormes cactus. Pause photos.




Afin de faire quelques économies profiter du paysage pleinement, la suite du trajet sur le salar s'effectuera sur le toit du 4X4.



Un peu plus loin, sur la terre ferme, nous visiterons une ancienne grotte sub aquatique et nous arriverons enfin dans un charmant petit gite du village de San Juan, ou nous pouvons fêter dignement notre 1er sommet.



Jour 3 :
La journée commencera par une visite d'anciennes sépultures inca, puis une course poursuite  avec un train de marchandises (que nous gagnerons bien sur ;-) nous occupera toute la matinée.






La route nous mènera ensuite jusqu'à la laguna Colorada, route longue mais ponctuée de nombreux arrêts sur les spots de ce fabuleux désert.















Jour 4 :
Les geysers de Sol de Manana nous accueilleront au petit matin sur la route vers la laguna verde. Nous profiterons de la pause de midi aux thermes de Polques pour parfaire notre acclimatation en gravissant un tas de caillou à 5020 m d'altitude !!! et pour nous baigner dans une source d'eau chaude, désolé, pas de photos ;-)






Jour 5 :
Aussi appelé jour J.
Il y a 17 ans nous tentions avec David de gravir le Licancabur, en jean et baskets, nous devions renoncer vers 5500, car partis trop tard, il devenait urgent de redescendre pour ne pas passer la nuit là-haut.
L'heure de la revanche avait sonné.
Notre guide, Séraphin, plus de 400 ascensions a son actif, nous menait à un bon rythme et nous montions tous vers le sommet quand les 1ers effets de l'altitude commençaient à se faire sentir. Je ralentissais de plus en plus quand David pris de maux de tête et de nausées s'arrêta. Je décidais tout de même de continuer jusqu'au sommet, à un rythme d'escargot handicapé. Fred quant à lui, passa sans trop de problème. La descente fût longue, très longue.
De retour au gite, nous passerons la soirée avec un couple de français qui venait d'en finir avec 7000 kms à pied à travers le monde, Respect !!!
Ah, j'allais oublier l'acteur majeur de la journée, le froid, 3°c dans le gite en plein jour, c'est tout ce que j'ai à dire.

Sommet du Licancabur.


Jour 6 :
Dernier jour, retour à Uyuni, toujours en traversant de superbes paysages.
Nous prendrons le soir même le train pour Oruro puis le bus pour La Paz, avec bien sûr quelques bloqueos à contourner, histoire de pimenter un peu le retour.
.








Cette semaine dans le sud du pays nous aura pleinement satisfaite, la météo était au top et nous a permit de profiter à fond de ce raid.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire