Pour dépasser les 6000 m, il y a plusieurs candidats, entre le Huayna Potosi et le Sajama, 5 ou 6 sommets sont envisagés avant de retenir l'Illimani. Techniquement intéressant et abordable, il semble comme une évidence depuis La Paz. Il nous narguera à chaque visite de la capitale.
Jour 1 :
Situé à seulement 40 kms à vol d'oiseau de La Paz, il nous faudra 4h de route et 1h de marche pour parvenir au camp de base à 4500 m d'altitude. Remarquez, on ne va pas se plaindre, la route par le canyon de Palca est superbe, on croit même y reconnaître une silhouette familière ;-)
PS : Départ très tôt pour éviter... les bloquéos.
On y fera un bon repas et croisera Anne Bialek de l'agence Thaki (qui s'est occupé de notre logistique) et qui redescend de la traversée des 3 sommets, Bravo !!!
Jour 2 :
1000 m séparent le camp de base du camp d'altitude, le nid du condor. On fera cette montée tranquillement, en 3-4 heures, en profitant du paysage et des vues sur le pic central légèrement plus bas. Là-haut, installation des tentes et diner. Nous ferons l'ascension le lendemain en compagnie de 2 sympathiques québécois. Le hasard aura voulu qu'on se suive ces 2 dernières semaines, au Condoriri, à l'Illimani et même à La Paz ou nous logerons au même hôtel.
Jour 3 :
Vu l'altitude plus élevé que les autres sommets déjà fait, nous mettrons le réveil 1 h plus tôt. Et cette fois, nous serons 4, motivé par sa patronne Anne, notre cuistot sera de la partie. Il nous l'avait caché mais il projette de devenir guide et il a déjà de belles ascensions a son actif. Je m'encorderai avec lui.
Pas de fioriture sur cette voie, pas d'approche, ça monte tout de suite et tout le temps. Très rapidement je ressens les effets de l'altitude et ralenti ma progression petit à petit. Je ne sais pas si j'irai jusqu'en haut ??? Après 3 h de marche on a fait 500 m, ça veut dire que la moitié du chemin est parcouru, et selon les topos, il faut 6 à 7 h pour aller au sommet. Et si mon rythme de mollusque suffisait ? :-) Cet info me re booste, nous laissons Fred et David continuer à leur rythme, et je reprends le mien en compagnie d'Henry. La difficulté du jour arrive, un mur à 50-55°, nous la passerons sans trop de problème, la neige est en excellente condition, le cramponnage efficace.. Plus haut un dernier col avant le sommet, Fred et David nous attendent. On se retrouve, faisons le point et 1 h après, yesssssssss, tout le monde est au sommet.
Nous jubilons. Ce qui était il y a encore peu de temps un pari, est devenu une réussite. Nous y sommes, et tous nos sommets ont été fait.
Reste encore la longue descente, on reste vigilant, on prend notre temps mais on redescend tous sans encombre au camp de base, 2000 m plus bas.
Tout le monde au sommet de l'Illimani (6438 m) |
Vous prenez le jour 1, mais dans l'autre sens :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire