vendredi 5 septembre 2025
MalagAgnos 2025
Ça pourrait être le nom d’une course mais non, c’est le nom que j’ai trouvé pour cette nouvelle traversée de l’Espagne. Car oui, ma sortie bikepacking de l’an dernier m’avait tellement plu que j’ai remis ça.
Cette fois le départ se fera de Malaga, d’abord pour faire une belle trace sud-nord et aussi, surtout, parcequ’il y a des vols directs San Sébastien Malaga.
Et comme l’an dernier depuis le Portugal j’essaierai de rallier ces 2 points en passant au maximum par les divers parcs que je pourrais trouver sur ma route.
Voici donc mon parcours, chaque couleur représentant les différentes étapes :
Après une arrivée et remontage du vélo sans encombres, me voilà à Malaga, ville départ ou je vais commencer par faire un bond dans le futur grâce à l'hôtel Futurahotel choisi un peu vite et qui ne m'a pas fait regretter le passé, ni le présent.
Vendredi 5 au matin c'est parti, 1375 kms m'attendent, ainsi que 20 000 m de D+ (si si, exactement). Le 1er parc visité sera la Parque Natural Montes de Malaga, trés joli et surtout trés chaud. Ce premier jour est toujours le plus difficile, le temps de trouver ses marques, de prendre des repères.
Samedi, en direction de l'est, et sur des montagnes russe, le Parque Nacional de Sierra Nevada, que j'imaginais plus.... montagneux. Quelques pistes sur cette étape, je ferai quelques modifications à ma trace pour les limiter car je ne suis pas équipé en conséquence, pneu de route en 32. A l'arrivée un hotel bien sympathique dans un village qui l'est tout autant.
Dimanche, Traversée de la Sierra Nevada vers le Nord par le col de la Ragua à 2000 m puis toujours vers le Nord, le col de Padilla me fera découvrir le Parque de la Sierra de Bazas. Pour me ravitailler je m'arreterais dans un superbe bar, totalement improbable, dans le village de Escullar ou je serai très bien reçu, comme partout d'ailleurs.
Lundi, après un départ pas folichon dans un environnement quelconque, me voilà dans le magnifique col de Tiscar puis au milieu des oliviers pour finir ma journée dans le Parque Natural Sierra de Castril.
Mardi, une splendide montée dans la forêt me mènera sur un plateau avec une vue superbe sur le château de Segura de la Sierra. Puis après 2 autres petits cols, je finirai en faux plat descendant à La Roda, qui marque à peu près le milieu de mon parcours.
Mercredi, je suis dans la plaine, journée de transition, composée de long passages de champs et de forêts, alternant routes et pistes, au milieu de pas grand chose. L'environnement est bucolique, sympa mais ces quelques pistes sont vraiment limites vu mon équipement, ça passe mais il ne faut pas plus.
Jeudi, changement de décor, après des paysages de canyon dans le Parque Naturale Alto Tajo, j'arrive en Aragon, plus désertique, et avec un joli château, celui de Molina de Aragon.
Vendredi, j'ai passé la nuit à Calatayud, seule grosse ville ou je me serai arrété. Départ dans un canyon fort sympathique puis une longue route jusqu'a Ayerbe. Une portion de grande route que je n'avais pas repéré en faisant ma trace m'obligera à faire quelques ajustements pour écourter ce mauvais passage. Ceci dit, les espagnols sont exemplaires au volant, toujours à respecter les cyclistes et s'écarter largement pour me doubler, je me suis toujours senti en sécurité sur les routes.
Samedi, derniere étape, et c'était la fête à Ayerbe. C'était un sentiment bizarre, après toutes ces heures passées en solitaire sur le vélo, d'avoir tout ce monde et tout ce bruit tout autour, bizarre mais pas si désagréable. Je suis en terrain connu, la route jusqu'à la maison se fait sans carte ni GPS mais avec un ciel voilé, et quelques gouttes, les premières de ce beau périple.
Le bilan est plus que positif, du soleil, de belles routes, des paysages trés variés et partout ou je m'arrête, un super accueil. Encore une belle découverte. Et je valide aussi définitivement mon organisation, c'est une formule qui me va bien.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire