jeudi 25 août 2016

Le Ronglet, c'est fait...

En 2 autres sorties au Ronglet, Ivan et Stéphane ont rajouté 3 longueurs à la voie, se rapprochant encore du sommet. L'assaut final était imminent. 
Afin de mettre toutes les chances de notre coté, nous monterons la veille pour bivouaquer au pied de la face et ainsi avoir une journée complète de grimpe devant nous.
7h45, c'est parti, motivés comme jamais, nous remontons  les 9 longueurs déjà équipées en 3 h. A partir de maintenant, l'objectif est de trouver un itinéraire vers le sommet. La plus grande inconnue étant le passage du grand surplomb qui raye la face et semble infranchissable. Plus nous montons et plus la grimpe devient belle et intéressante. Et après 2 longueurs, surprise ! (la 1ère) une petite brèche coupe le surplomb et va nous permettre de passer. La victoire semble maintenant possible.
Nous continuons à grimper, percer, purger, les longueurs s'enchainent et vers 14h30, Sommet !!!
L'objectif est atteint, et de belle manière puisque "Yellow" (c'est son nom) est certainement la plus longue voie de la vallée d'Aspe... un peu plus de 600 m :-)
Maintenant, il faut redescendre, aucun d'entre nous n'est venu ici auparavant et il va falloir chercher un peu l'itinéraire qui semble évident, mais pas tant que ça en fait. Et surtout, une petite taillante en rocher douteux nous fera douter un peu... Faut passer ou ???
C'est là que nous aurons la 2ème surprise. En cherchant un passage nous trouvons un joli trou au travers de la taillante et c'est par là que nous passerons de l'autre coté.
Nous ferons un rappel un peu plus loin qui nous déposera en haut du col qui relie les 2 célèbres couloirs du Ronglet. Encore 2 rappels et nous voilà au pied de la barre rocheuse prêts à rejoindre le col de Liard pour aller ensuite récupérer nos affaires de bivouac.
Nous sommes contents, nous venons de vivre une Grande journée. La voie est intéressante, ça grimpe tout le temps, et elle a une belle ampleur. Elle est semi-équipée, avec tous les relais équipés pour le rappel. Topos complets et plus précis à venir.
Avec 2 heures d'approche, 600 m de grimpe et un retour pas simple, nulle doute que c'est une grande course.






















2 commentaires:

  1. Bravo à vous . Une visite est programmée très prochainement. Merci pour ce morceau.
    Fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je te souhaite donc une belle course, en espérant que tu prennes autant de plaisir en la parcourant que nous en avons pris en la faisant.

      Supprimer