L'an dernier j'avais passé le col sur la crête d'Escoueste lors du raid PPA. Une balise était au sommet du Dec de Lhurs mais à cause du chrono, et oui, c'était une course, nous n'étions pas allé jusqu'en haut. Je m'étais dit qu'il faudrait que je revienne dans le coin pour aller au sommet, étant un peu en retrait du cirque de Lescun, la vue ne devrait pas être mal.
La rando débute au parking d'Anapia, très vite on monte dans la forêt, de temps à autre la vue se dégage entre les arbres laissant admirer de beaux points de vue sur Billare tout proche, notamment sur l'arête de Larangus.
La 1ère étape est le lac de Lhurs, but de promenade dominical de nombreux randonneurs. Après avoir admiré la vue sur la table des 3 rois au dessus de la cabane, on continue vers le col. A partir de là, je découvre. Il faut partir sur la gauche, toute crête, et après quelques efforts et le passage de quelques éboulis, c'est le sommet.
Je ne serai pas déçu, la vue est à 360° et permet d'admirer Ansabère, la table des 3 rois, l'Anie et même l'Ossau derrière nous.
La redescente se fera rapidement, en croisant beaucoup de monde venu ici pour pique-niquer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire