Chaudement recommandé par Ivan et Jérôme, mes compères de grimpe, la falaise d'Arguis a la particularité d'être en grès, roche assez rare dans le coin. Je me devais donc d'aller lui rendre visite. Arguis se situe à 2 petites heures de route d'Oloron, juste après le col de Monrepos en direction de Huesca.
En sortant du camion, nous sommes cueillis par un vent bien bien froid. C'est pas grave, l'approche va vite nous réchauffer. Çà paraissait pourtant proche, on dit que le plus court chemin entre 2 points est la ligne droite. Ils doivent pas être au courant dans le secteur. Après donc une petite heure de marche nous voilà au pied du mur.
Et le mur, il est beau, même très beau. La partie inférieure est composé de grandes dalles trés "pures", fracturées. Ensuite, un fronton d'une trentaine de mètre de haut, vertical, surplombe l'ensemble sur toute la longueur.
Nous démarrons les hostilités par la voie "Are Neska" qui fait 120 m en 6a+. Les premières longueurs en dalles sont magnifiques et homogènes. Faut revoir ses basiques et grimper sur les pieds, tout en adhérence, pas facile de faire confiance au début. La dernière partie sur le fronton se fera au tire-clou. Pas forcément le plus intéressant. L'équipement est abondant, et la descente se fait en rappel.
Panorama au dessus de la falaise. |
Abondant que j'vous ai dit :-) |
Ensuite nous partons un peu plus à droite visiter un autre secteur. La voie "Con coco y alicates" nous attend. Elle aussi est tout équipée et fait 155 m avec une longueur 6b+. Un régal cette voie, nous commençons à maîtriser le poser/pousser pour les pieds, et à part 2 courtes longueurs couchées, le reste est superbe. De belles dalles fissurées, un ressaut intéressant et une dernière longueur, verticale avec un léger surplomb à passer sur de grosses prises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire