samedi 7 janvier 2017

Pena Telera : Grande Diagonale

Les conditions en alpi sont excellentes en ce moment, on en profite donc avec Fred pour aller visiter le versant Nord de la Pena Telera par la grande diagonale (AD, 500m).  
Après 1h45 d'approche nous voilà dans le cône de déjection. Premier constat, nous ne sommes pas les seuls a avoir eu cette idée... Y a du monde devant ! Mais c'est la cordée derrière nous qui sera la plus contente, en effet ils seront protégés des petites chutes de neige, caillou et autres morceaux de glaces par nos casques qui arrêtent tout ça joyeusement :-) 
Très bien ce couloir, la pente est constante et il est agrémenté de quelques petits ressauts, jamais trop dures, jamais trop hauts qui pimentent un peu le parcours. Nous éviterons juste le second par la droite pour cause d'embouteillage.
Il nous faudra 2h pile pour aller jusqu'en haut, ensuite direction le sommet. 
Petite pause casse croûte puis c'est la descente. Après quelques hésitations nous trouvons le passage pour "descendre" du sommet et rejoindre les rappels du couloir de l'Y.
Super cette journée, la neige est annoncé cette semaine, on est content d'avoir pu profiter de ce créneau, il risque de s'écouler pas mal de temps avant que ne se présente le prochain.







1er ressaut.



3éme ressaut.






Sortie !

La même vue d'en haut :-)


Pena Telera 2764m : sommet et vue dégagée.

Ça manque de blanc quand même, on se croirait en mai.



Premier des 2 rappels de descente.



Pendant la descente, une dernière vue sur le couloir que nous venons de remonter.