vendredi 30 octobre 2015

Gourette, gaz à tous les étages...

Départ pour Gourette ce vendredi matin. Arnaud veut du gaz, il va être servi !!!
Nous commençons gentillement par la via ferrata du Siala histoire de se mettre en jambe. Après un départ ludique, le parcours prend de la hauteur et devient aérien. C'est qu'il faut s'acclimater au vide, vu la suite du programme. On en profitera pour se chauffer les bras lors du passage des 2 surplombs à la fin. Cette affaire sera expédiée en 1 heure.




Maintenant direction Pène Sarrière, les choses sérieuses vont commencer.
L'arête sud est réputée pour sa finesse et l'expression "progresser sur le fil" prend ici tout son sens.
Même si je l'ai faite plusieurs fois, je n'en mène pas large. La 1ère longueur est la plus impressionnante et après avoir mis quelques points je regrette les dégaines longues, beaucoup de tirage, cela ne facilite pas la progression. Mais c'est pas bien grave, c'est une super journée, sans vent et dès que possible on peut avancer debout. J'arrive au relais. C'est maintenant à Arnaud de partir. Et bien il s'en sort super bien le bougre, même pas peur et c'est debout aussi qu'il me rejoint.
La suite s'élargit un peu et présente quelques jolies petits passages de d'escalade.
Nous avançons à un bon rythme et pouvons bien profiter de l'ambiance des lieux.
Au débouché de la voie de la face est, nous taperons un brin de discute avec Dédé V, venu enchaîner la voie et l'arête. Encore 2 petites longueurs et c'est le sommet !!!
Sommet très apprécié par tout le monde, surtout par Arnaud, qui ne regrette pas le voyage ;-)
Vivement la prochaine...









samedi 17 octobre 2015

Pène Sarrière : face est classique

Avec Maritxu nous avons plusieurs projets en attente, dont "les enfants de la dalle" à la dent d'Orlu. Dans notre cordée, un projet peut s'avérer long, voir trés long à réaliser, mais en général nous le réalisons. Ce week-end, nous sommes tous les 2 dispos et il fait beau en Ariège alors... Feu !!!
Et nous voilà donc samedi matin, au pied de la Pène Sarrière. Que s'est-il passé ???
Il s'est passé que le beau temps c'est uniquement samedi, dimanche il doit pleuvoir.
Il s'est passé que l'Ariège, c'est loin, pour un jour c'est trop loin.
Il s'est passé que les journées d'octobre sont courtes, donc 900 m de grimpe plus une descente pas évidente (certainement de nuit) nous promettaient une petite galère à venir.
Il s'est donc passé que tout ça mit bout à bout, il nous faut un plan B.
Après une rapide concertation des possibilités et des envies de chacun, nous optons pour Pène Sarrière, voie classique et que n'avait jamais parcouru Maritxu.
Ce plan B s'avérera une bonne idée, la voie est belle, pas engagé et nous passerons une bonne journée en montagne, peut-être la dernière de la saison.



Zéro stress, je regarde même les avions passer... Mais faut pas le dire ;-)


samedi 10 octobre 2015

Chemin de Marine : le retour.

Le chemin de Marine, la voie ouverte par Ivan et StéphaneS a vu ses premières répétitions et donc, ses premières impressions, commentaires. De l'avis général, y compris les ouvreurs, il manque quelques points, certains passages étant relativement engagés. Je ne peux que confirmer, ayant pris un but moi-même, suite à quoi, quelques points ont été rajoutés.
Aussi, vendredi soir, quand Ivan me propose de l'accompagner pour revoir ça, je saute sur l'occasion.
Objectif du jour, pour Ivan rajouter un point au départ, un autre dans L5, parcourir la voie en mode "touriste", et pour moi, finir la voie.
Nous grimperons en réversible, avec Ivan pour commencer. De cette manière il pourra rajouter les points (dans les longueurs impaires) et moi je finirai la longueur qui m'a stoppée. Nous mettrons 2h30 en tout.
Notre sentiment est que la voie est très belle, 2 passages sont un peu engagés, voir peut-être 3 et le caillou bon dans l'ensemble.
Reste maintenant à savoir s'il faut garder cet engagement, où le réduire en mettant d'autres points, laissons aux ouvreurs le soin de décider...
Une chose est sûre, le chemin de Marine mérite franchement le détour, son premier parcours m'avait laissé un sentiment d'inachevé, je suis maintenant content de l'avoir fait en entier, et j'y reviendrai avec plaisir.

PS : 2 mois après, Ivan fera un petit film de cette sortie couplée avec une autre répétition.

Dans L1.
L2 et sa magnifique dalle à venir.
L4 ou j'avais buté.
L5 ou un point a été rajouté.
Sortie de L5.
Dernière longueur.

Topo de la voie, revu et corrigé.