vendredi 21 août 2015

Broto : via ferrata et canyon du Sorrosal

C'est Fred qui m'avait parlé de cette via ferrata, son parcours aérien et souterrain mériterait le détour.
Mais c'est à Broto, et faut avouer, ça fait un peu loin pour une via ferrata de 2/3 heures. Pas de bol... au même endroit, un canyon J
C'est décidé, on fera, ou au moins on essaiera, de faire les 2 dans la journée. Rendez-vous est prit avec Christophe et Fred ce vendredi pour aller passer une bonne journée et profiter du soleil.
Le spot est idéalement placé, parking en "ville", juste à coté d'un bar, et marche d'approche d'au moins 5 mins. Après un petit café, nous voilà partis vers 9h30 pour la 1ère étape, la via ferrata.
La vue au départ est magnifique, une grande face de 100 m de haut rayée par 2 cascades qui s’enchaînent (la fin du canyon), ça commence bien. Après avoir remonté toute cette face nous voilà à l'entrée d'un tunnel, la fameuse partie souterraine. Autant le dire tout de suite... génial, c'est le meilleur passage, le reste de la via est magnifique mais celui-là, on va s'en rappeler. La suite continue dans le canyon et termine le long d'une crête nous offrant un joli panorama sur Broto et ses alentours.
Etape 1 : testée et approuvée.












Retour à la voiture vers midi, passage obligé au petit bar et après s'être désaltéré et rassasié, changement de tenu pour le canyon.
Il nous faudra une petite heure pour aller à l'entrée du canyon à pied, près du village de Fragen. Après un démarrage "tranquille", le parcours devient ludique, sympathique, et c'est une succession de sauts, toboggans et barbotages divers et variés. Arrive la sortie, quasiment 100 m de cascade à descendre en 2 rappels de 45 m, superbe. Une grande vasque coupe la face et après quelques minutes de descente nous sommes en bas, le canyon est terminé.
Etape 2 : le verdict est le même, testé et approuvé.
Contrat rempli.
Et tout ça se terminera ou tout a commencé.

PS : put... qu'elle est froide :-)
















Oui, vous avez bien compté... 3 X

samedi 15 août 2015

Arguis acte II : Voie "Monsanto la muerte"

Arguis, j’ai bien aimé, tellement que j’y suis retourné J
Influencé aussi, il faut bien le dire, par des prévisions météo plutôt moyenne coté français.
Joach et Fred sont de la partie, ils ne sont jamais venus.
Nous voilà donc au pied du mur ce samedi matin, objectif découverte pour les autres et dégustation pour moi.
Peu de voies équipées, donc pour démarrer doucement je conseille d’aller faire « Con coco y alicates », faite la semaine dernière.
Toujours top. Bon, en 6 jours, elle a pas beaucoup changé non plus.

Après un casse-croute bien mérité, on passe aux choses sérieuses.
« Monsanto la muerte » ouverte par Ch Ravier et V Seger nous semble parfaite pour engager un peu. 3 longueurs en 6a et la dernière en 6b.
La voie est semi-équipée et nécessite de poser des points. Avec Joach nous la ferons en réversible.
Je démarre et constate que si les possibilités de protections sont assez rares, les points (friends ou coinceurs) sont sûrs, la qualité du rocher et des fissures met bien en confiance.
Les 3 premières longueurs sont magnifiques, la grimpe est très agréable.
Arrive la dernière longueur, la partie verticale en 6b. Le départ est un peu laborieux mais la suite déroule un peu plus. Comme les autres longueurs, 2 plaquettes sont là juste ou il faut et le reste de la longueur se protège très bien.
Descente en rappel par la voie juste à gauche « Are Neska ».  
Bilan, la voie est très belle et l’avoir ouverte semi équipée a été judicieux, elle se prête parfaitement à cette pratique.
Tout le monde a pris plaisir et je crois que Joach et Fred ne regrettent pas le déplacement.

Ptet bin que j’y retournerai encore…


PS : dans l’os les photos, pas de tête ce samedi matin, l’appareil est resté à la maison, je les mettrai une fois récupérées celles de Joach.


En voilà donc quelques unes.

Départ de L1

Départ de L2.

L2.

dimanche 9 août 2015

Falaise d'Arguis : on a grimpé comme des pieds.

Chaudement recommandé par Ivan et Jérôme, mes compères de grimpe, la falaise d'Arguis a la particularité d'être en grès, roche assez rare dans le coin. Je me devais donc d'aller lui rendre visite. Arguis se situe à 2 petites heures de route d'Oloron, juste après le col de Monrepos en direction de Huesca.
En sortant du camion, nous sommes cueillis par un vent bien bien froid. C'est pas grave, l'approche va vite nous réchauffer. Çà paraissait pourtant proche, on dit que le plus court chemin entre 2 points est la ligne droite. Ils doivent pas être au courant dans le secteur. Après donc une petite heure de marche nous voilà au pied du mur. 
Et le mur, il est beau, même très beau. La partie inférieure est composé de grandes dalles trés "pures", fracturées. Ensuite, un fronton d'une trentaine de mètre de haut, vertical, surplombe l'ensemble sur toute la longueur.

Nous démarrons les hostilités par la voie "Are Neska" qui fait 120 m en 6a+. Les premières longueurs en dalles sont magnifiques et homogènes. Faut revoir ses basiques et grimper sur les pieds, tout en adhérence, pas facile de faire confiance au début. La dernière partie sur le fronton se fera au tire-clou. Pas forcément le plus intéressant. L'équipement est abondant, et la descente se fait en rappel.





Panorama au dessus de la falaise.
Abondant que j'vous ai dit :-)

Ensuite nous partons un peu plus à droite visiter un autre secteur. La voie "Con coco y alicates" nous attend. Elle aussi est tout équipée et fait 155 m avec une longueur 6b+. Un régal cette voie, nous commençons à maîtriser le poser/pousser pour les pieds, et à part 2 courtes longueurs couchées, le reste est superbe. De belles dalles fissurées, un ressaut intéressant et une dernière longueur, verticale avec un léger surplomb à passer sur de grosses prises.








Situation des voies sur la falaise.
A noter, nous avions avec nous le topo "Riglos vertical", il me semble que de nombreuses voies ont vu le jour depuis sa parution, Are Neska n'y figure pas et surtout, il y a des spits partout, partout, partout !!! 

dimanche 2 août 2015

Pic Tobazo : Valle de Canfranc

En voilà une belle grande voie.
Sur le papier, enfin, le topo, ça a l’air tip top. 15 longueurs, 475 m de long, et assez homogène dans les cotations.
Alors allons voir sur le caillou à quoi cela ressemble. 
Et avec ce beau soleil, on devrait passer une bonne journée. 
Le pic Tobazo se trouve sous le col du Somport, derrière une "ancienne" caserne militaire. L’approche est évidente et le départ indiqué par un panneau rouge, se voit de loin et donc, facile à trouver.
Les 1ères longueurs remontent un large canal et présentent de belles dalles pas très difficiles. Ensuite la grimpe devient plus « athlétique » avec dièdres, réglettes et cheminées. Le tout dans un caillou solide et bien adhérent.
Quelques vires et traversées coupent un peu l’élan mais à vrai dire, ce n’est pas gênant.
Tous les relais sont excellents et spacieux, et après quelques heures de grimpe plaisir, nous arrivons au sommet, ou nous pouvons profiter d’un joli panorama.
Bref, nous ne sommes pas déçus, cette voie est à faire sans hésiter. 
Ça grimpe tout le temps, l’équipement est irréprochable, et le cadre magnifique.
Bilan, la journée ne fût pas bonne, elle fût excellente :-)
Et puis quasiment 500 m de grimpe, on n’a pas fait le déplacement pour rien… mais ça, c’est une autre histoire… un autre challenge...

Vire entre R10 et R11.

Sommet !!!