dimanche 31 août 2014

Pic d'Amoulat : éperon ouest.

Tout ça pour ça, je l'avoue je suis un peu déçu.
Partis de Gourette sous les nuages, le moral n'est pas au top.
2 personnes devant nous vont au même endroit, nous changeons de rythme histoire de les laisser prendre de l'avance et être tranquille dans la voie.
Arrivée en haut des pistes, nous sortons des nuages, cela devrait être une belle journée.
Encore 30 mins de marche et nous sommes en vue du départ.... et de la cordée précédente qui tarde...
Finalement nous partons alors qu'ils sont à R1. On verra bien comment on se débrouille.
L1 et L2 sont pourris et la présence de la cordée précédente nous oblige à décaler les relais.
Ensuite, tout rentre dans l'ordre et les longueurs en dalle s'améliorent pour devenir belles et agréables à enchaîner.
Mais bon, je suis quand même resté un peu sur ma faim..
Un bon point, le cadre est magnifique, très belle vue sur la vallée d'Ossau et son pastoralisme bien présent ici.
Un topo précis se trouve ici.
Départ de Gourette sous les nuages, j'espère qu'on va pas prendre un but !
La voie se situe un peu derrière le profil de droite.
 



 



Balaïtous, Palas, Arriel et Lurien.

dimanche 17 août 2014

Mont Pelvoux : traversée Sud - Nord.

2H50 : la porte qui s'ouvre, un appel du gardien. Mais qu'est ce qui se passe ???
Et bien c'est le réveil pour notre seconde course, la traversée du Pelvoux, le morceau de choix de notre séjour alpin.
Nous avalons rapidement le petit déjeuner, nous nous préparons, et feu.
Dehors, la lune est presque pleine, sa lumière va nous aider à nous repérer dans la 1ère partie de l'approche. Le début de la montée alterne entre névés, dalles et sentier caillouteux.
Après 2 h de marche, nous voilà au début de LA difficulté du jour, le couloir Coolidge, 300 m à 40°.
La neige est en bonne condition et c'est un régal de cramponner. Pas pour tout le monde à priori, nous doublerons une cordée dont le leader progresse, couché, les pieds en canard en train de faire du piolet traction.... Le second, je vous dit pas... C'est assez esthétique dans du 40° J
Après 1h30 d'effort suppléméntaire : Sommet !!!
Là-haut le panorama est à 360°, dégagé, pas un nuage à l'horizon. On voit tout, la Barre des Ecrins, le Mt Blanc et même le Cervin qui trône magnifiquement devant nous. Nous apprendrons plus tard qu'il s'agissait du Viso, petite erreur de notre part... mais chut, faut pas le dire
Mais ce n'est que le début, la suite est longue et soutenu, le glacier des violettes à descendre, un cheminement complexe, pas moins de 5 rappels à faire et tout ça sur 2400 m de dénivelé négatif, une bambée. Les nombreuses traces et le monde sur cette course aujourd'hui vont grandement faciliter la descente. Ce glacier est sympa, de belles crevasses, pas trop pentu, avec de beaux passages.
Nous finirons sur les vires d'Ailefroide ou il faut rester vigilant si on ne veut pas réduire le temps de descente à quelques petites secondes ;-)
Heureusement, le repas de la veille, des crozets.. mmmmm, nous fournira assez d'énergie pour finir sans encombres.
Cette traversée aura été une réussite, des conditions de terrains idéales, une météo parfaite, une cordée en forme, bref, des souvenirs plein la tête.

Début du couloir.
 








 



 






Et voilà notre séjour alpin est terminé, nous resterons un peu à Ailefroide pour profiter de l'ambiance agréable qui y règne, avant de rentrer.




samedi 16 août 2014

Pointe des boeufs rouges : arête Nord (But)

En cette année faste ou nous avons pratiqué un peu tout, escalade en couennes, en GV, en bloc, pyrénéisme, trail, il y avait cependant une activité qui manquait... l'Alpinisme ! Et oui, l'alpinisme, pratiqué dans les pyrénées... ça compte pas, c'est du pyrénéisme ;-)
C'est donc en ce w-e du 15 aout que nous avons comblé cette lâcune.
Direction le massif des écrins que j'ai déjà fréquenté mais que Mag ne connait pas.
Afin de rentabiliser au mieux le temps passé sur place, nous optons pour le vallon du Sélé. 2 courses sont au programme.
Nous commencerons par la pointe des boeufs rouges et son arête Nord. Petite course cotée PD+ que je n'ai jamais faite. Après une remontée du glacier du sélé tranquille nous arrivons au col du sélé, départ de l'arête. Le panorama est splendide, la montagne des Bans est juste devant nous, avec une mer de nuage a ses pieds et un bel arc en ciel tout rond.
Petit coup d'oeil sur notre objectif... pour du PD+, ça a l'air "costaud". Une cordée commence devant nous et voyant sa vitesse de progression, nous commençons à nous poser des questions.
Nous partons quand même, pour voir. Très vite on se rend compte que ça risque d'être long cette affaire, très long. De plus l'assurage est aléatoire et l'arête, il faudra la faire à la montée, et à la descente, dixit le topo. Sur les 4 cordées au départ, 3 feront demi tour, dont la notre.
Retour au col. Le spot est sympa et la météo clémente, nous resterons donc 1 petite heure à prendre le soleil avant de rentrer tranquillement au refuge. Nous y apprendrons qu'il existe une autre voie de descente plus rapide. Si on avait su...
Après un repos bien mérité "hum, hum" ;-) nous reprenons le sentier pour aller au refuge du Pelvoux.
Pas de problème... il est juste à coté.... on le voit même depuis la terrasse du refuge.... en face à quelques centaines de mètres..... il y en a juste 200 à descendre puis 800 à remonter... une bricole qui nous prendra 2h30 L



L'arête qui prend le soleil.
  


Les Bans, pour une prochaine fois...
 



Devant nous, l'arête.
Ailefroide, Pic Sans Nom et Pelvoux.